Aveyron Road Trip en Van - Itinéraire
Manon de @Ellesmeparlentdaventures vit et voyage en van. Elle est originaire de l'Aveyron, a grandi au milieu de ces magnifiques paysages et connaît la région par coeur.
Dans cet article, elle vous raconte son road trip de 10 jours en Aveyron avec ses coups de coeur, des infos utiles et pratiques et de nombreuses anecdotes. Un magnifique journal de bord, bien détaillé qui sera très utile pour planifier votre prochain road trip à la découverte de l'Aveyron. 

_____________________________________________
  
L’AVEYRON EN VAN, UNE DESTINATION NATURE ET AVENTURE.
raconté par Manon de @Ellesmeparlentdaventures

 

Embarquez avec nous pour un roadtrip à la découverte des espaces naturels aveyronnais.

Vos vacances approchent et vous recherchez une destination nature pour vous évader au grand air ? Et si vous partiez découvrir l’Aveyron en van ?

Département de mon enfance situé en région Occitanie, l’Aveyron possède tous les atouts pour de parfaites virées nomades : des paysages grandioses, une multitude d’activités plein air et une cuisine du terroir à tomber par terre !

Voici le récit de 10 jours d’aventures à deux sur les routes de l’Aveyron. Laissez-vous embarquer dans notre roadtrip sportif et gourmand à souhait !

 

Explorer le causse du Larzac

  

Aveyron-Blog-Itinéraire-Gorges de la Dourbie
Journée 1 : Emprunter les Gorges de la Dourbie

Le point de départ de notre roadtrip est la ville de Millau, célèbre pour son travail du cuir, mais surtout pour son viaduc : un record architectural surplombant la vallée du Tarn.

Nous faisons une halte au marché qui a lieu tous les mercredis et vendredis matin sur la place Foch et dans les halles, près du Beffroi. C’est l’occasion de goûter à la richesse de la gastronomie locale : farçous, aligot, saucisse, fromages en tout genre, fouace

Puis, direction le causse du Larzac par les Gorges de la Dourbie. La route est parfois vertigineuse. Chaussée étroite et frissons garantis à chaque croisement de véhicules ! Les points de vue sont splendides !

Notre fin de journée est dédiée à la détente au camping du Vialaret (près du village de Nant). Il dispose d’un accès direct à la rivière de la Dourbie et d’emplacements ombragés.  

 

🚐 À découvrir : prenez le temps de faire un détour à Montpellier-le-Vieux. L’entrée dans cette cité de pierres est payante, mais cela vaut le coup d’œil. Vous pourrez visiter les lieux en petit train, jouer à un « Explor Game » ou grimper des rochers par la via ferrata.

__________________

Aveyron-Blog-road trip itinéraire-Couvertoirade

Journée 2 : Sillonner les paysages rocailleux en vélorail

Départ aux aurores le lendemain en direction de l’un des plus beaux villages de France : La Couvertoirade et sa cité médiévale fortifiée. La matinée est suivie d’un pique-nique au milieu du causse, territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2011.

Le saviez-vous : vous pouvez y trouver la fameuse Cardabelle, plante protégée qui indique l’arrivée du mauvais temps en se refermant sur elle-même.

La découverte du Larzac se poursuit en vélorail à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Cette activité, insolite et ludique, consiste à pédaler sur une ancienne voie ferrée. Elle peut se pratiquer en famille ou entre amis. Nous avons opté pour le parcours « Grand Voyage ”, une partie en vélorail et une autre en « Larzac Express », petit train touristique. Moment agréable et sportif pour 25 euros par personne.

À quelques kilomètres, en contrebas du cirque de Tournemire, nous trouvons un spot, référencé sur Park4night, et y passons la nuit. Les avantages ? Point d’eau à disposition, terrain plat et calme absolu ! Profitez de sa proximité avec les caves de Roquefort, pour programmer une visite. C’est promis, vous percerez les secrets de ce fromage à la renommée mondiale !

Je vous conseille de prévoir votre venue entre les mois de janvier et juillet pour assister à la période d’affinage.

💡 Bon à savoir : une aire de camping-car gratuite, avec service de vidange et remplissage en eau, est située au village de Roquefort-sur-Soulzon.

 

Rouler de lacs en lacs sur le Lévézou

 

Road trip Aveyron_Lac de Pareloup_Itinéraire 10 jours
Journée 3 : Assister à un somptueux coucher de soleil sur le Lac de Pareloup

Monter sur le plateau par la route de Montjaux est l’occasion de passer par de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise.

Notre première étape est le lac de Pareloup, le plus grand des 5 lacs que compte le Levézou. Nombreuses sont les criques où il est bon de flâner toute une après-midi ! Si vous souhaitez vous baigner en toute sécurité, certaines plages sont surveillées l’été, cependant les chiens ne sont pas acceptés.

Pour une fin de journée romantique, nous montons jusqu’au mont Seigne, 2 ème point culminant du sud Aveyron. Là-haut, le panorama est superbe et les couleurs chaudes du coucher de soleil rendent ce moment magique.

À 3 km de Salles-Curan, la ferme « Mas d’Hérens » est idéale pour passer la nuit. Micheline et Serge sont des hôtes très accueillants.

🚐 À découvrir : partez vivre des expériences ludiques et inédites pour toute la famille à Micropolis! Vous entrerez dans le monde étonnant et fascinant des insectes.

__________________

Aveyron - Road trip - Itinéraire - Lac Pont de Salars
Journée 4 : S’initier au paddle sur le lac de Pont-de-Salars

Le lendemain, départ pour le lac de la Gourde. Moins connu et plus petit que les cinq autres, c’est un espace naturel sensible. La baignade est interdite, mais vous pouvez observer les oiseaux depuis une cabane construite sur pilotis. Pour pratiquer une activité nautique, rendez-vous donc au lac de Pont-de-Salars. Si vous n’avez pas encore votre kayak pliable, vous pouvez y louer des pédalos, canoës, kayaks et stand up paddles. De quoi découvrir les moindres recoins du lac en s’amusant ! De nombreux camping et restaurants vous permettront de prolonger votre séjour ici. Pour une nuit paisible en pleine nature, nous préférons rebrousser chemin jusqu’au lac de Bage.

La descente du Lévézou en direction de Rodez est l’occasion de s’arrêter à Agen d’Aveyron, au Rocher des Palanges. Vous pourrez y goûter le gâteau à la broche, une spécialité culinaire locale.

Le saviez-vous  : Le gâteau à la broche est une pâtisserie en forme de cône servie généralement lors d’évènements (mariage, baptême…). Il est cuit lentement au feu de bois autour d’un moule sur lequel est versée, louche par louche, la pâte liquide.

 

Sillonner les routes du plateau de l’Aubrac

 

Aveyron- Road trip-Itinéraire-Village Laguiole
Journée 5 : Percer les secrets de Laguiole et ses couteaux

Notre escapade en Aubrac commence par le village de Laguiole. Le majestueux taureau en bronze trône sur la place centrale.

Le saviez-vous : la légende dit que lui toucher ses attributs porterait bonheur et prospérité !

Non loin d’ici, la coutellerie Honoré Durand ouvre ses portes pour des visites guidées gratuites. De quoi en apprendre davantage sur le célèbre couteau Laguiole et repartir avec un souvenir 100 % aveyronnais et durable !

Pour découvrir la faune et la flore des plateaux, les sentiers de randonnées autour de la petite station de ski Le Bouyssou sont parfaits. En hiver, si la neige est au rendez-vous, vous pourrez vous adonner aux sports de glisse. Il y en a pour tous les goûts : luge, ski de fond, alpin, raquettes et même des balades en chien de traîneaux ! 

L’aire de la Montagnette est l’endroit idéal pour passer la nuit dans les environs. Françoise, Thierry et leur fille Carole ouvrent leur espace d’accueil à côté de leur exploitation d’élevage de vaches de race Aubrac. Ils tiennent aussi une boutique de produits locaux, véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmands ! Les petits plus du lieu ? Service de remplissage en eau gratuit, vidange pour cassette WC et électricité.

__________________

Aveyron_Blog_Itinéraire road trip_Cascade du Deroc
Journée 6 : Randonner jusqu’à la cascade du Déroc

Notre itinéraire passe par le lac des Moines, à côté du petit village d’Aubrac. Lieu bucolique et idéal pour un pique-nique avant une après-midi sportive à la cascade du Déroc. Connue pour ses 30 mètres de chute d’eau, elle se situe à 3 km de Nasbinals sur les terres lozériennes. Nous choisissons d’y arriver par un parcours de randonnée de 11 km. Mais, il est possible de se garer directement au parking et d’emprunter un court sentier pour aller observer la cascade. Dans les alentours, nombreux sont les lieux en pleine nature où passer la nuit en toute quiétude.

Encore faut-il savoir comment trouver un spot parfait. En septembre/octobre, si vous avez de la chance, vous pourrez entendre l’impressionnant brame du cerf.

__________________

Aveyron-Restaurant Aligoté

©Buron du Cap Combattut

Journée 7 : Déguster un aligot dans un buron

Objectif du jour ? Déguster le fameux aligot, spécialité culinaire aveyronnaise ! Il est composé de pommes de terre, tome fraîche et ail. Un délice réconfortant été comme hiver !

Le saviez-vous  : L’aligot est le plat emblématique de la fête de la Transhumance.

Elle a lieu au printemps lorsque les vaches montent sur les plateaux de l’Aubrac pour passer l’été au grand air. Décorées de couronnes de fleurs, de cloches et de rubans, elles défilent au milieu des spectateurs. C’est un incontournable si vous venez sur l’Aubrac à la fin du mois de mai !

Pour vivre l’expérience au plus près des traditions, rendez-vous au Buron du Cap Combattut, restaurant symbole de l’Aubrac. Pour y parvenir depuis Nasbinals, la « route d’argent » vous offrira des paysages grandioses durant ses 17 km !

💡 Bon à savoir : Vous trouverez une station de vidange avec des services gratuits au village de Saint-Germain-du-Teil, en redescendant des plateaux de l’Aubrac. Vous pouvez même y rester pour dormir.

 

Parcourir les Gorges du Tarn

 

Aveyron-Roadtrip-Itinéraire-Gorges du Tarn
Journée 8 : Trouver son activité outdoor dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn est un lieu incontournable lors d'un road trip en van, fourgon ou camping-car. Elles s’étendent sur environ 43 km et deux départements : l’Aveyron et la Lozère. Nous y arrivons par le côté Lozérien et faisons étape à La Malène. Cette petite cité de caractère est l’un des points de départ des parcours de canoë et kayak.

Le canyon s’explore de différentes manières. Embarquez pour une visite guidée sur l’eau proposée par l’agence d’excursions des bateliers, une façon agréable de percer les secrets des gorges sans se fatiguer. Mais, si vous avez l’âme aventurière, optez pour une journée ou demi-journée de spéléologie. Sensations et émerveillement garantis ! Pour les plus téméraires, rendez-vous à l’impressionnant saut à l’élastique le 107 mètres, à côté du Soulio. Sinon, de nombreuses randonnées sur le causse Méjean et le causse de Sauveterre vous donneront accès à de superbes panoramas. Parmi les plus connues : le sentier des corniches, le GR44, l’ermitage de Saint-Pons

Pour une nuit reposante au bord de l’eau, le camping Huttopia au village des Vignes, est l’endroit parfait. Chaleureux et convivial, il propose des animations tous publics et dispose d’une piscine extérieure. De quoi se détendre après une bonne journée sportive !

__________________

Aveyron-Roadtrip-Itinéraire-Village du Rozier
Journée 9 : Prendre de la hauteur pour observer le canyon

La descente du Tarn nous amène jusqu’au village du Rozier. Il est le point d’intersection avec les Gorges de la Jonte. Moins célèbres que leurs voisines, elles ont pourtant leur charme. Elles abritent la Maison des Vautours, « the place to be » pour observer ces étonnants rapaces aux envergures impressionnantes.

Non loin de là, dans la partie sud des Gorges du Tarn, la via ferrata du Liaucous est parfaite pour prendre de la hauteur et grimper sur la roche. Le point de vue qu’elle offre sur la vallée est magnifique.

💡 Bon à savoir : il existe deux parcours, facile et difficile. Le plus simple est adapté à tous niveaux et peut se faire en famille. Le rouge, quant à lui, n’est pas à sous-estimer. Des passages à la force des bras nécessitent une bonne condition physique. Ne prenez pas le risque de rester bloqué !

__________________

Aveyron-RoadTrip-Chateau Peyrelade

Journée 10 : le château de Peyrelade.

Situé à l’entrée du canyon, le château de Peyrelade sera l’ultime visite de notre voyage. Perché sur son rocher, il était à l’époque, la tour de contrôle de la Vallée-du-Tarn. Nous revenons ensuite à notre point de départ : la ville de Millau. Le site de la Pouncho d’Agast, lieu de décollage des parapentes, est idéal pour une dernière nuit sous le ciel étoilé aveyronnais.

  

__________________

Nos 10 jours à la découverte des joyaux de l’Aveyron en van, auront été synonymes d’évasion, de gourmandise et de sensations. Ce département aux richesses incroyables mérite de s’y attarder. Si vous hésitez encore dans le choix de votre roadtrip, le livre Vanlife en France devrait vous aider à vous décider.

 __________________

🗯️ Avez-vous déjà visité l'Aveyron en van, fourgon aménagé ou camping-car ? N'hésitez pas à nous partager en commentaires vos coups de coeur et vos bonnes adresses. 

Leave a comment

Please note that comments must be approved before they will be displayed.