Itinéraire
Marie de @Astrovan_family, notre ambassadrice, voyage en famille à bord de son Volkswagen T4 depuis la naissance de leur petit Hugo. Elle vous partage son road trip en hiver dans les Pyréneés. On peut le dire : rien ne lui fait peur !
Et pour découvrir le portrait de cette jolie famille et leurs différents articles, c'est par ici !

 

Un Road trip hivernal dans les Pyrénées
raconté par Marie, de @Astrovan Family
 
Février 2021. Les stations de ski sont fermées pour cause de Covid. On a tout de même souhaité montrer à Hugo la neige. Alors nous voilà partis en van, direction les Pyrénées avec notre bébé de 1 an !

 

 Les Angles, et le Lac de Matemale

 

Lac de Matemale - Road trip Pyrenees - Vanlife en famille


Nous étions en camping sauvage, mais suffisamment près d’une route en cas de neige. Le premier réveil fut sous la neige, au bord du lac de Matemale qui était gelé. C’était magique !

Nous en avons profité pour nous balader, et faire découvrir les premières sensations de glisse pour Hugo dans sa luge ! Malheureusement la météo nous a rattrapé. Au bout de 3 jours, il était temps de trouver une douche chaude…

 Porté-Puymorens 

 

La station est déserte, c’est une ambiance assez étrange, mais le camping municipal était ouvert. Tant mieux, on en profite ! On sèche les vêtements, on prend une bonne douche, et on fait le plein d’énergie et d’eau. Nous voilà repartis le lendemain. Sur la route, un nous profitons d’un marché local pour faire le plein de bons produits de la montagne !

On décide d’aller découvrir le Plateau de Beille mais une météo exécrable, et des panneaux d’interdiction de stationner pour les véhicules aménagés nous poussent à repartir aussitôt…

 Ax les 3 domaines

 

Une fois arrivés, soulagement. La station Ax les 3 domaines propose une aire de camping-car gratuite au pied des pistes. Pas de ski ici non plus, la station est quasiment vide. Heureusement le soleil est bien de retour !

Cela nous permet de recharger les batteries grâce aux panneaux solaires et nous permet de rester plusieurs jours. Nous en profitons pour louer des raquettes et découvrir la montagne autrement (avec Hugo sur le dos grâce à un porte-bébé de randonnée).

Road trip Pyrenees - Randonnees - Vanlife en famille

On reprend donc la route, direction Guzet Mais arrivé en haut un vent de folie nous empêche d’ouvrir le toit du van… On improvise, et on prend la direction de Bagnères de Luchon. Sur la route, on trouve un petit camping ouvert… Ne serait-ce pas le temps de prendre une vraie douche et de faire un peu de lessive ?

 

 Luchon-Super Bagnères

 

Luchon - Station de ski Pyrenees - Vanlife en famille - hiver

 

On trouve dans la station, un recoin de parking avec une vue incroyable !

Au programme : lever de soleil sur la montagne et WC chauffé sur le parking ! On loue de nouveau des raquettes et on découvre une très jolie petite station familiale, qui fait chauffer les cuisses avec un bébé sur le dos !

On reste ici quelques jours, on apprécie vraiment l’endroit malgré que ce soit une des stations les plus prisées dans le secteur en cette période.

 

 Payolles

 

Pyrenees - Vanlife en Famille - Blog

 

Nous voilà arrivés dans les Hautes Pyrénées, là où a grandit Marie.

On se pose quelques jours sur l’aire de camping-car de Payolles. Il n’y a quasiment pas de neige, mais on peut faire de longues balades sur le plateau et autour du lac.

On profite des services proposés par l’aire. Le tout, avec une vue incroyable sur le Pic du Midi de Bigorre.

On prend également le temps d’aller faire un tour au Col d’Aspin, mythique, et magnifique ! Le gel matinal nous accompagne chaque jour et nous offre un spectacle inédit à chaque réveil. L’hiver a quelque chose de magique…

 

 Le Cirque de Gavarnie

 

Notre épopée dans le département continue et nous mène jusqu’au majestueux Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous décidons de nous poser sur un parking à l’extérieur du village pour être au calme car c’est très fréquenté. Nos voisins : des moutons et un joli ruisseau !

Nous sommes restés quelques jours malgré le monde car nous voulions faire la randonnée qui mène au pied du Cirque. Et même si le mois de Février battait son plein, la neige n’était pas au rendez-vous…


Nous avons pu faire cette randonnée sans raquette (normalement conseillées). La première partie est simple, la deuxième partie un petit peu plus sportive mais accessible à tous, jusqu’à un hôtel perché au pied du Cirque et de sa cascade.

 

 Le Massif du Néouvielle

 

Nous profitons d’une belle journée pour découvrir quelques lacs au cœur du Parc National. Impossible d’y dormir, mais nous y passons une belle journée au lac d’Estaing et au Lac du Tech.

On y mange le midi, on s’y balade l’après midi pour que Hugo puisse faire une sieste dans le porte-bébé, puis nous repartons le soir.

Blog - road trip Pyrenees - Vanlife en famille 

 Cauterets

 

Notre dernière étape : Cauterets.

Décevante… Nous pensions pouvoir, comme ailleurs, nous garer facilement. Malheureusement, les véhicules aménagés ne sont pas les bienvenus. Des interdictions partout et beaucoup de monde. Nous finissons à contre-cœur dans un camping en centre-ville dans lequel nous ne nous sentons pas en sécurité.

Le lendemain, nous tentons tout de même d’aller voir le Pont d’Espagne. Il y avait vraiment beaucoup de monde. Nous continuons la randonnée en raquette pour s’écarter un peu de la foule. Heureusement, dans la journée, nous avons pu apercevoir des isards qui ont pointés le bout de leur nez pour notre plus grand plaisir !

 

____________________________

 

Les conseils de Marie pour un road trip en hiver :

  • Partez équipés pour braver la mauvaise météo et le froid. Notre van est bien isolé, et nous sommes équipés d’un chauffage au gasoil qui permet de ne jamais avoir froid à l’intérieur et de faire sécher les vêtements.

  • Prenez des vêtements imperméables et chauds, ainsi que de bonnes chaussures de marche imperméables sont indispensables. Sortez du van malgré la mauvaise météo : c’est indispensable de prendre l’air lorsqu’on est plusieurs dans un petit véhicule.

  • Avant de prendre la route, passez du WD40 siliconé sur tous les joints de portes de votre véhicule pour éviter qu’ils ne gèlent (et éviter de vous retrouver coincés !)

  • Nous avons choisi de dormir près des stations de ski car nous n’avons pas un van 4x4. Et malgré les pneus neiges et les chaînes, nous avons préféré stationner en sécurité en cas de fortes chutes de neige !

  • Lorsque nous n’étions pas en camping, Greg avait le courage de prendre une douche rapide à l’extérieur. Mais pour Hugo et Marie c’était système D : le gant de toilette !

 

Leave a comment

Please note that comments must be approved before they will be displayed.