Blog Vanlife _ Voyager en van avec bébé et enfants _ Road trip

Marie de @Astrovan_family, notre ambassadrice, voyage en famille à bord de son Volkswagen T4 depuis la naissance de leur petit Hugo. Elle vous partage son expérience sur les routes avec un mini-vanlifer et vous donne quelques conseils pour oser la vanlife en famille en toute confiance.

Et pour découvrir le portrait de cette jolie famille et leurs différents articles, c'est par ici !

_____________________________________________

 

OSER LA VANLIFE EN FAMILLE
raconté par Marie, de @Astrovan Family

 

Depuis plusieurs années que nous voyageons en van. Lorsque Hugo a rejoint l’aventure, c’était pour nous une évidence de continuer, en famille, nos road-trips. C’est tout naturellement que depuis 2 ans et demi, nous voyageons à 3 dans notre petit Volkswagen.
Nous souhaitons alors vous partager notre expérience pour vous permettre  de vous lancer dans l’aventure vanlife avec bébé, car c’est notre plus grand bonheur ! (Et nous vous souhaitons de vivre la même chose !)
Alors voici pour vous, nos petits conseils pour partir en road-trip en van, en famille.

 

 L'équipement

 

Blog Vanlife_Voyager en van, camping-car avec bébé et enfants

Pour voyager sereinement avec bébé, nous nous sommes rendus compte qu’il était pratique de s’équiper un petit peu ! Et en outre le siège auto, nous avons repéré quelques indispensables pour vous :

  • Le lit : Hugo dort dans un lit suspendu que nous avons fabriqué nous-même, et qui sert également d’espace de jeu. C’est un lit sécurisé par des filet, et d’où il ne peut pas tomber !
  • La chaise haute pliable : le super-pratique ! Dès 6 mois, et après, il permettra à bébé de manger à notre hauteur, dans une position confortable et en sécurité. Voilà pourquoi cette chaise, peu encombrante, est indispensable pour nous ! (D’ailleurs, vous pouvez la retrouver sur le e-shop de Casambu ici )
  • Le bain : plusieurs solutions s’offrent à vous ! Les baignoires pliables, les mini-piscines, le gant de toilette … Il est facile de s’adapter finalement ! L’important étant de faire attention aux produits d’hygiène (biodégrables) que vous utilisez pour donner le bain en toutes circonstances.
  • Les jouets : on nous a souvent demandé ce qu’on prenait comme jouets à Hugo. À vrai dire, pas grand-chose ! Les enfants ont le don pour jouer avec tout ce qui les entourent : les bâtons, les cailloux, la casserole, … Nous prenons simplement un petit sac (tote-bag), dans lequel nous y mettons ces jouets préférés, et notamment le Set de Coloriage en silicone lavable trouvé ici (Hugo l’adore !)
  • Et pour finir : le porte-bébé (physiologique). Indispensable en balade, pour les courses, pour les câlins, etc. Il évite l’encombrement d’une poussette dans le van ! Pour Hugo cela a été essentiel car le portage a de nombreux bénéfices pour les tout-petits.

 

 L'organisation

 

Blog Vanlife_Voyager en van, camping-car avec bébé et enfants_Organisation

 

Nous avons tendance à penser que voyager avec un bébé peut compliquer l’organisation du voyage. Et pourtant.... Au fil des road-trips, nous nous sommes rendus compte que ce n’était qu’une question d’anticipation ! Lorsque vous avez les équipements qui vous conviennent, l’organisation relève surtout de l’anticipation des horaires d’un bébé (repas, dodo, …).

Voici quelques petits conseils que nous appliquons avec Hugo :

  • Connaître les habitudes : En tant que parents, vous seuls connaissez les habitudes de votre bébé, et c’est là votre point fort ! Vous saurez à quel moment arriver sur le spot pour avoir le temps de préparer le repas de bébé par exemple. Vous saurez à quel moment prendre la route pour que bébé puisse faire sa sieste sur le trajet, etc.
  • Arriver plus tôt sur les spots : pour pouvoir anticiper les heures de repas et de sieste notamment, prendre le temps de se poser. Prendre le temps de profiter des lieux, pour avoir du temps avec bébé, avoir du temps pour préparer les repas, et éviter de tout faire dans la panique. Cela vous permettra d’être moins stressé !
  • Rouler ou se balader pendant les siestes : généralement nos petits bout de chou ont tendance à s’endormir dès que le moteur démarre ou dès qu’ils embarquent dans le porte-bébé pour la balade, et tant mieux ! On en profite pour rouler à ce moment-là, ou pour faire la rando qu’on voulait absolument se faire !
  • Savoir qu’on peut trouver de tout, (presque) partout : partout où vous irez, vous trouverez un magasin ou une pharmacie qui vendra des couches, du lait, etc. Vous éviterez ainsi de vous surcharger et on se simplifie la vie !

Et finalement, nous, ça nous a permis de ralentir, et de prendre plus le temps de voyager et de découvrir les lieux que nous visitions ! Merci Bébé ! 😊

 

 Se détendre

 

Blog Vanlife_Voyager en van, camping-car avec bébé et enfants_Se détendre

Je vous rassure : voyager avec un bébé peut évidemment être une source de questionnement, et c’est NORMAL. Mais finalement comme tout : Être jeune parent, c’est se poser des questions… sans arrêt ! Mais personne mieux que vous-même ne connaît votre enfant.

Alors profitez de ces moments de voyage pour lâcher prise, pour vous défaire de toutes ces injonctions parentales, et prenez simplement le temps de regarder grandir votre enfant évoluer en pleine nature.

Je vous promets, vous ne le regretterez pas ! 

Un seul mot d’ordre : détendez-vous. Laissez-le se salir, laissez-le mettre un peu de bazar, laissez-le manger un peu plus tard, … Vous vous sentirez bien, il se sentira bien :)

Prenez le temps de trouver votre rythme, laissez vous le temps de vous adapter tous ensemble. C’est vous qui avez toutes les cartes en main pour réussir votre road trip en famille !

 

_____________________________________________

 

Voilà les quelques conseils que nous avions envie de transmettre à tout jeune parent qui hésite à partir en road-trip avec son bébé. Finalement, tout se fait. Il suffit de revenir à des choses simples et de prendre les choses comme elles viennent.

Maintenant que nous voyons Hugo grandir dans cet environnement, nous sommes heureux d’avoir faire ce choix. Maintenant, à votre tour d’oser voyager en famille :)

 

Marie de @Astrovan_family

 

_____________________________________________
 

 

24 avril, 2022 — Ori & Aurel
Balises: Astrovan_Family

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés