Cuisine
 
 
Cuisiner dans un van - 10 conseils et astuces

 

Cuisiner dans un espace restreint n'est pas toujours évident. Entre la planification, la préparation et la vaisselle, nous sommes vite tentés de manger des raviolis cuits en 3 minutes ou bien de faire des sandwiches durant nos road trips. 
Et pourtant... avec un peu d'organisation, nous arrivons à préparer de bons plats comme à la maison.
Avec Aurel, nous vous avons listé 10 conseils qui nous semblent importants pour cuisiner dans un van, fourgon ou camping-car. 
La liste n'est pas exhaustive et si vous avez d'autres conseils à nous partager pour faciliter la préparation de nos repas nomades, nous sommes preneurs ! 

 

Planifier un minimum les repas - pour être sûr de bien manger !

 

Cuisine en van

 

  • Conseil n°1 : Avoir une liste des recettes / ingrédients avant de faire les courses. L'espace étant limité, nous essayons d'optimiser aux maximum pour avoir les bons ingrédients, ni plus, ni moins.  

Pour les road trips de courte durée (2-3 jours) nous préparons des mélanges secs en avance que nous mettons dans des boîtes. Nous apportons aussi des sauces maison congelées - elles décongèlent doucement dans le frigo et nous permettent de manger de bonnes pâtes avec une sauce faite maison !

  • Conseil n° 2 : S’approvisionner avec les ingrédients basiques avant de partir. Nous utilisons des petits récipients pour éviter d’avoir 1kg de sucre si nous partons juste 1 semaine (ex. boîtes hermétiques, sachets refermables, etc.). Nous avons aussi une caisse “campervan” avec les essentiels non périssables (huile, épices, pâtes, riz, farine, sucre, etc.) que nous rangeons dans notre cave une fois de retour de notre road trip. Avant de partir, nous n’avons qu’à aller la chercher, la réapprovisionner si besoin et la remettre dans le van.
  • Conseil n° 3 : Anticiper l’approvisionnement d’eau pour avoir assez d’eau pour faire cuire des pâtes et pouvoir faire la vaisselle. 
  • Conseil n°4 : Transférer les aliments dans des boîtes hermétiques pour éviter le passage des petites souris (de préférence carrées ou rectangulaires car elles s’empilent plus facilement et optimisent l’espace.)
2 souris se sont invitées dans notre van pendant une soirée / nuit. Après les avoir entendues grignoter toute la nuit, tout le placard a dû partir à la poubelle le lendemain. 
  • Conseil n°5 : Avoir un briquet de secours. Toujours utile !

Nous nous sommes retrouvés avec un briquet qui avait pris l’eau, à plusieurs dizaines de kilomètres d’un magasin… Notre bon déjeuner avec une vue idyllique s’est transformé en tartines avec du fromage. 

 

Cuisiner à l'air frais - un moment de pur bonheur !

 

Cuisine en van - Plein air - Cuisine nomade

 

  • Conseil n°6 : Faire des recettes simples (curry, fajitas, wraps, salades, légumes au four, oeufs, crêpes, etc. La liste est longue !)
  • Conseil n°7 : Favoriser les recettes “One Pot” qui nécessitent une seule casserole pour cuisiner. Cela limite la vaisselle et optimise l’espace durant la cuisson. 
Si le temps de vaisselle est plus long que le temps de préparation, il est préférable de revoir les recettes :)
  • Conseil n°8 : Cuisiner à l’extérieur dès que possible (ou bien avec les portes et les fenêtres ouvertes), pour éviter les odeurs de cuisson dans le van, dans les cheveux ou sur les vêtements, ou bien éviter les aliments qui ont une forte odeur lors de la cuisson (sauf si vous aimez vous endormir avec l’odeur du saumon grillé ou des brocolis cuits à la vapeur). 

 

Nettoyer et ranger : le moment que nous aimons tous !

 

Cuisine en van - vaisselle

 

  • Conseil n°9 : Essuyer les récipients avec un papier absorbant pour retirer tous les résidus (ou bien un bout de carton d’un emballage pour éviter les déchets supplémentaires). Cela évitera de boucher votre réservoir d’eau grise et d’avoir des retours de mauvaises odeurs.
  • Conseil n°10 : Commencer par nettoyer le plat le plus propre et terminer par le plus sale et le plus gras. Vous éviterez d'avoir du gras dans votre évier et sur votre éponge pendant toute la vaisselle. 

 

Le petit bonus : pour la conservation des restes, nous utilisons des sachets de conservation réutilisables. Cela prend beaucoup moins de place dans notre mini réfrigérateur que des boites en verre ou plastique. 

 

_________________

 

Quelles sont vos astuces pour cuisiner facilement en van ?
Dites-nous tout ! 
13 janvier, 2022 — Ori & Aurel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés